vendredi 20 novembre 2009

Velouté C.S.A.




J'adore manger cette soupe en hiver, si bien que la semaine dernière je l'ai servie en apéritif dans des verres à sangria accompagnée d'une tuile au parmesan( râper du parmesan en petits tas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, passer 1 minute sous le gril)

Ingrédients, pour 3 belles assiettes à soupe:

1 grosse pomme de terre
6 gousses d'ail
2 belles carottes
1 cuillère à café de safran en filaments
500 ml lait écrémé
20cl de crème liquide entière
4 cuillères à café rases de maïzena
250 ml eau
sel, poivre à discretion

Peler les gousses d'ail, les fendre en deux pour enlever le germe vert (ça rendra l'ail digeste).

Les mettre dans une casserole, y ajouter le lait, la crème, le safran les carottes et la pomme de terre pelées et coupées en morceaux de tailles moyenne (ne pas couper la pomme de terre en plus de 4 morceaux sinon elle se délitera).

Cuire à feux doux pendant 30 minutes.

Mélanger l'eau et la maïzena, ajouter au mélange précédent, porter à ébullition.

Ensuite, filtrer la soupe: jeter l'ail et le safran (ne récupérer que les morceaux de carotte et de pomme de terre).

Passer au blender les légumes cuits et le jus récupéré. Vous pouvez aussi le faire au mixeur plongeant (moi j'évite j'ai légèrement tendance à en mettre partout :) ).

Remettre sur le feu dans une casserole.

Servir à l'assiette ajouter quelques filaments de safran, saler et poivrer .

Dégustez encore chaud, les arômes légers de l'ail et du safran se marient à merveille avec le sucré de la carotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire