samedi 18 janvier 2014

Faux parmentier de poisson ou vraie brandade de morue mousseuse

La brandade de morue, j'adore ça ce moelleux incomparable, ces arômes de poisson, d'huile d'olive, d'ail et de basilic.... aaaaaaaaaah, le paradis...
Mais en général quand on en propose à des amis ils ne peuvent retenir ce cri du coeur : "euurrrrrrrrk"...
Donc pour détourner leur attention, j'annonce un parmentier de poisson et une fois la dégustation terminée, je signe: "c'était de la brandade" et tout le monde est agréablement surpris....


Pour deux personnes (avec un bon appétit):

300 gramme de morue salée
150 grammes de pomme de terre
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe de lait (écrémé ou pas selon ce que vous avez) + 1 litre (entier) pour la cuisson,
2 cuillères à soupe de basilic émincé
2 belles gousses d'ail
sel, poivre
Un peu de chapelure

LA VEILLE: mettre la morue à dessaler ( = la couvrir d'eau dans un bol). Changer l'eau à peu près 4 fois, toutes les 5-6 heures.

Le lendemain, faire bouillir le litre de lait, y mettre les gousses d'ail que vous aurez préalablement fendues en deux afin de jeter le germe.

Une fois que le lait bout, y mettre la morue, continuer la cuisson pendant 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau, y mettre les pommes de terres à cuire pour 20-25 minutes. Vous saurez qu'elles sont cuites si vous pouvez les piquer avec une fourchette et ne pas les soulever.

Égoutter la morue, récupérer les gousses d'ail.

Effeuiller la morue à la main dans votre mixer (dans lequel vous aurez préalablement mit la lame), ajouter l'huile d'olive, l'ail, les pommes de terres cuites, le lait, le poivre (vous ne rajouterez le sel qu'au dernier moment après avoir gouté) et le basilic.

Mixer pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une texture souple, si elle est trop dense, détendre avec un peu de lait ou d'huile d'olive.

Mettre la préparation dans un plat allant au four, parsemer de chapelure.

Cuire à 175°(chaleur tournante) 10 minutes puis mettre sous le gril 3-4minutes, juste le temps que la chapelure roussisse.

Servir bien chaud et penser à annoncer: "un parmentier de poisson".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire